Depuis quelques années, les banques proposent de nombreuses offres de rachat de crédit. Le problème est que les consommateurs s’y perdent souvent, car sous ce terme, on peut retrouver diverses opérations bancaires qui ne sont pas toujours relatives au rachat de prêt immobilier.
Présentation du rachat de prêt immobilier
Le rachat de prêt immobilier peut être défini comme une opération bancaire ayant pour but de faire racheter son crédit immobilier en cours. Le rachat doit être fait par un autre établissement bancaire que celle auprès de laquelle l’emprunt a été effectué. La durée de ce nouveau crédit varie de 5 à 30 ans. La demande doit être déposée auprès d’un organisme concurrent. Ce dernier rembourse le capital restant dû à la banque initiale, avec les intérêts, après que le nouveau contrat de prêt est mis en place. Les débiteurs décident de faire la demande de rachat d’emprunt immobilier lorsque le taux du moment est inférieur d’au moins 2 points à celui qu’avait appliqué la banque au moment de la souscription. Durant les périodes de taux historiquement bas, le dispositif de rachat de crédit correspond à une opération très avantageuse pour les possesseurs de bien immobilier finançant leur bien depuis plusieurs années déjà.
Sous quelles conditions le rachat de prêt immobilier peut être rentable ?
Bénéficier d’un taux de prêt très bas est intéressant, mais cela n’est pas toujours suffisant pour justifier le choix de faire racheter son crédit immobilier. Avant de se renseigner, il est nécessaire de s’assurer que le demandeur réunisse quelques conditions essentielles. Il faut d’abord que le rachat de crédit immobilier soit accordé sur une durée suffisamment longue. Cela est important, car la grande majorité des intérêts d’emprunt sont payés par l’emprunteur pendant les premières années du crédit. Ensuite, il est essentiel que le capital restant dû soit inférieur à 70 000 €, et que la durée de crédit déjà écoulée soit inférieure à la durée restante. Il est également important que le taux d’intérêt soit inférieur à l’ancien d’au moins 1 %, voire plus. Pour finir, le demandeur doit pouvoir justifier une situation financière plus confortable que celle qu’il avait connue au moment de la souscription dudit crédit immobilier.
Comparer les offres de rachat de crédit avant de s’engager
Afin de profiter de la solution la plus rentable du marché, il vaut mieux comparer les taux de crédits appliqués par les organismes financiers avant de souscrire. Le montant des frais doit lui aussi être analysé, parce qu’on peut constater des différences notables d’un établissement à un autre. De plus, il ne faut pas oublier que le rachat de crédit est une opération qui génère un coût. Le consommateur doit pouvoir en tirer le maximum de profit. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. En présentant un dossier solide, le demandeur peut négocier ses conditions de rachat avec la banque. Il n’aura qu’à remplir un formulaire de renseignements dans lequel il va mentionner ses conditions. En quelques instants, l’intéressé reçoit plusieurs offres de rachat de crédit, correspondant à ses attentes.
Ajouter un commentaire