Press "Enter" to skip to content

Vendre une maison écologique, toujours autant de succès !

0

Parmi les transactions immobilières, la vente d’une maison s’avère la plus complexe. Cela peut parfois prendre beaucoup de temps, voilà pourquoi il faut adopter les bonnes tactiques pour que cela ne traine pas trop. Sachez que si votre logement met du temps à vendre, c’est qu’il y a quelque chose qui ne colle pas. Le présent article vous essayera de récapituler les bonnes tactiques pour optimiser la vente de votre maison.

Obtenir un certificat PEB, un grand atout pour vendre rapidement une maison

La présence d’un certificat peb Belgique dans les documents pour la vente d’une maison facilite la transaction. Si votre maison n’a pas encore obtenu cette certification, pensez à faire une demande. Pour l’obtenir, il faut faire une demande d’audit PEB qui est assuré par un certificateur agréé. Ce dernier vise à évaluer la consommation énergétique de votre logement après vérification de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes de chauffage, de la ventilation et de production d’eau chaude sanitaire. Comme le but étant de rendre la maison plus performante en énergie, le certificateur identifie les points faibles de la maison et de déterminer les travaux à réaliser pour faire baisser les consommations d’énergie. Sachez que le score énergétique est présenté par une échelle colorée allant du vert au rouge. Si le vert caractérise une maison peu énergivore, le rouge signifie qu’un logement est très énergivore. Si après travaux et après le dernier audit, votre maison est conforme aux normes, le certificat PEB vous sera livré. Valable pendant 10 ans, ce document est obligatoire pour toutes transactions immobilières, que ce soit une location, une vente ou un achat. Pour le propriétaire, cette certification lui permet de vendre ou de trouver un locataire rapidement. Du côté des acheteurs et des locataires, ce document leur rassure. La présence du certificat PEB signifie que la maison est performante en énergie.

C’est quoi une maison écologique ?

Une maison écologique est une maison dont la construction privilégie les matériaux recyclables, non polluants pour l’environnement, donc respectueux de l’environnement tels que le bois et les pierres en monomur. Aujourd’hui, toute construction neuve doit être conforme aux normes énergétiques.  Une maison écologique ou durable est une maison à faible consommation énergétique. Il est tout à fait possible de transformer une maison ancienne en une maison écologique. A ce sujet des travaux de rénovation visant à l’amélioration de la performance énergétique est de mise. Les travaux à faire sont déterminés après l’audit PEB. L’obtention d’un certificat PEB signifie que la maison est mieux isolée, plus étanche à l’air et mieux ventilée. Une maison écologique garantit une vie saine et durable, ainsi qu’un confort thermique optimal en toute saison. La construction écologique est désormais mise en avant. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, cela pense aussi à la santé des occupants des logements et des riverains. Malgré son coût élevé, une maison écologique vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *