Press "Enter" to skip to content

Pourquoi faire son ménage avec du bicarbonate de soude ?

0

Le bicarbonate de soude est un produit de base pour faire le ménage. Cela vous surprend peut-être si vous ne l’avez jamais utilisé. Cet essentiel de la ménagère a bien des vertus. Il peut être ajouté à des traitements de beauté. Il est un remède naturel mais, surtout, il sert à nettoyer. Si vous avez déjà du bicarbonate de soude dans votre cuisine, suivez ces conseils pour nettoyer votre maison tout en respectant l’environnement ! 

Nettoyer des ustensiles et éléments de cuisine

Les planches à découper servent au quotidien. Il est important de les nettoyer en profondeur et de les désinfecter, surtout si vous vous en servez régulièrement pour couper de la viande. Pour les nettoyer, il suffit simplement de mélanger du bicarbonate de soude avec une quantité égale de sel et d’eau. Vous obtiendrez une pâte à récurer qui peut être utilisée sur les planches à découper en plastique et en bois. 
Quand vous nettoyez votre réfrigérateur, souhaitez-vous conserver une odeur de frais ? Il est facile de concocter un désodorisant à base de bicarbonate de soude. Mélangez un grand bol de bicarbonate de soude avec une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles d’orange et de citron. Placez le bol dans un réfrigérateur jusqu’à ce que cela absorbe les mauvaises odeurs. 
Vous pouvez également fabriquer vos propres tablettes pour le lave-vaisselle. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, 20 gouttes d’huile essentielle de citron et du sel kasher. Mettez le mélange dans des bacs à glaçons, avec un peu d’eau si nécessaire, et laissez sécher quelques heures. Vous pouvez ensuite utiliser vos blocs écologiques ! 
Le bicarbonate de soude est également très efficace pour nettoyer à fond un évier en acier ou en porcelaine. Étalez-le avec un peu d’eau et une éponge, laissez reposer quelques instants puis frottez et rincez. Pour les traces de calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre, en faisant attention de ne pas le mélanger au bicarbonate. 

Dans la salle de bain et la buanderie

Avez-vous déjà fait appel à des services professionnels pour nettoyer votre salle de bain ? C’est en général, avec la cuisine, la pièce la plus difficile à nettoyer de toute la maison. Quoiqu’il en soit, le bicarbonate de soude va vous être d’une grande aide si vous décidez de nettoyer votre baignoire vous-même. Mélangez du bicarbonate de soude, du sel et du savon de Castille. Cette mixture est si efficace qu’elle laissera votre baignoire étincelante de propreté. Vous n’aurez qu’une envie ensuite, c’est de prendre un bain ! 
Pour enlever les taches de sueur indésirables sur les vêtements, mélangez à parts égales le jus d’un citron et de l’eau avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Avec une brosse à dents, frottez pour nettoyer les taches de sueur sur vos chemises ou chemisiers. Puis lavez le linge qui a été frotté comme d’habitude, dans votre machine à laver. 

Purifier la chambre

Pour assainir votre matelas, véritable nid à acariens, faites-lui également un traitement ! La prochaine fois que vous changez les draps, appliquez sur le matelas la mixture suivante : 1/2 tasse de bicarbonate de soude et une douzaine de gouttes d’huiles essentielles. Les huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande sont particulièrement adaptés aux odeurs que l’on recherche dans une chambre. Saupoudrer le matelas de cette mixture, laissez reposer pendant une heure environ avant de passer l’aspirateur sur le matelas. 
L’expression “bicarbonate de soude” est en fait un abus de langage, comme le constate l’encyclopédie libred’Internet. Consultez cette page pour connaître davantage d’astuces à faire avec le bicarbonate de soude, comme supprimer des taches de thé ou de café, combattre les moisissures, se débarrasser de la rouille, ou encore combattre les champignons, microbes et même les virus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *