Conseils

Quelles sont les différentes tailles de velux ?

Afin d’éclairer naturellement des combles aménagés, les fenêtres de toit ; que l’on appelle communément velux ; même si elles peuvent être issues d’autres marques ; sont évidemment les menuiseries à envisager. Mais quelles dimensions choisir ? Voici ce qu’il faut retenir.

Dimensions de velux : ce qu’il faut retenir

Il existe différentes tailles de fenêtres de toit. Ne serait-ce qu’au niveau de la marque Velux en elle-même, on peut trouver en tout 9 tailles différentes ; allant du 55x78cm jusqu’à 134x140cm pour la plus grande.

Il est évident que plus une fenêtre de toit est grande, plus elle apporte de clarté à la pièce. Mais il ne s’agit pas de poser un velux pour cela. Le calcul du nombre de fenêtres doit être fait en fonction de la superficie et surtout comment elle est exploitée.

Si l’on aménage ses combles en laissant un plateau vide ; c’est-à-dire en ne posant pas de cloison intermédiaire pour délimiter plusieurs pièces ; il faudra choisir un nombre de velux pour une superficie donnée.

La taille de la fenêtre de toit peut aussi changer en fonction de la nature de la pièce que l’on entend créer.

Si l’on insère plusieurs espaces cloisonnés, il faudra mettre une fenêtre de toit, à minima par espace, sachant que l’on peut vouloir par exemple, que la lumière soit traversante et donc installer des velux sur les deux pentes du toit, se faisant face.

Une salle de bains aura besoin d’un velux plus grand que s’il s’agissait d’un dressing par exemple. Une chambre ; pour être considérée comme telle selon les termes de la loi et de l’urbanisme ; doit faire à minima 9m². Pour elle, on doit installer une fenêtre de toit faisant 114×118 cm pour avoir une bonne dose de lumière naturelle. Cela sera encore plus pour un salon, que l’on installerait sous les toits.

Options à connaitre pour optimiser ses velux

Si le nombre de velux que l’on doit acheter mais aussi leurs dimensions sont des éléments qui bien entendu ont de l’importance, il ne faut pas oublier le confort thermique et les inconvénients des fenêtres de toit.

Double ou triple vitrage ? Le fait de les installer à des endroits bien ensoleillés permet d’opter pour du double vitrage, mais le triple sera mieux à une orientation nord, par exemple.

L’exposition sud risque d’avoir un revers de médaille : la chaleur sera intenable sous les combles en été et il faut donc peut-être opter pour un vitrage spécial (anti-UV) ou encore prévoir l’installation d’un volet roulant extérieur qui maintiendra la chaleur dehors.

Il n’est pas rare de trouver des fenêtres de toit dans les magasins de déstockage, mais quid de l’installation ? Les entreprises de menuiseries se déplacent rarement quand elles ne vendent pas les produits ce dont on ne peut pas les blâmer, ne serait-ce que pour des histoires d’assurance.

Quand on porte un velux, on comprend que la pose ne sera pas aisée. Au-delà du poids, il ne faut pas oublier qu’il va falloir découper des éléments de toiture et les insérer sans avoir d’infiltrations par la suite ou encore perdre en confort thermique, au niveau de l’isolation du toit.

Pourquoi ne pas faire appel à un artisan polyvalent ? Même s’il faut s’assurer que cette prestation fait partie de sa palette de services, il sera plus à même de proposer un travail de qualité professionnelle ce qui peut rassurer un propriétaire soucieux d’aménager ses combles dans les meilleures conditions pour gagner en qualité de vie et n’entend pas faire pire que mieux en se hasardant à poser sa fenêtre de toit seul et surtout, sans connaissances.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire