Press "Enter" to skip to content

Quelles sont les règles pour bien acheter aux enchères immobilières ?

0

Bien connues des professionnels de la pierre, les enchères immobilières représentent un canal de vente intéressant pour acquérir des lots de natures variées à des tarifs plus intéressants que le prix du marché. Ces séances sont ouvertes au grand public, de ce fait les particuliers qui désirent investir dans un appartement ou une maison peuvent également profiter des adjudications foncières pour dénicher le bien de leur rêve à bon prix.

Trouver une vente aux enchères immobilières près de chez soi

Les adjudications sont organisées régulièrement aux quatre coins de la France. Ainsi, un particulier qui souhaite y participer peut se connecter à ne plateforme telle que VLimmo.fr, site d’annonces d’enchères immobilières qui liste chaque semaine les séances organisées. Ces ventes publiques se déroulent au tribunal de grande instance. Toutefois il en existe de différentes natures, par exemple les ventes notariales, qui elles se tiennent dans les chambres de notaires locales.

Ces séances sont également ouvertes aux particuliers, mais impliquent des démarches supplémentaires. Seuls un notaire ou un avocat sont habilités à enchérir lors de ces assemblées. Ainsi si vous souhaitez y participer, il est nécessaire de contacter un de ces professionnels pour vous représenter le jour J. Il pourra vous apporter son expertise en vous conseillant sur le bien ciblé : savoir si le prix est intéressant, estimer le coût des travaux et rénovations, etc.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce type d’adjudication foncière.

Conseils et bonnes pratiques pour les particuliers qui souhaitent enchérir

Avant l’adjudication

Après avoir repéré un lot qui l’intéresse, l’acheteur potentiel doit se renseigner plus en détail. Les informations de base qui concernent le bien sont présentées sur le site d’annonces comme VLimmo, mais pour être en mesure d’estimer l’intérêt de l’offre, il convient de pousser l’analyse. Sur ces listings en ligne, l’internaute a accès aux coordonnées du professionnel en charge de la vente.

Si vous êtes intéressé, vous devez alors le contacter pour recevoir le cahier des charges qui décrit toutes les caractéristiques du lot, que ce soit un appartement, une maison ou un bâtiment industriel. De plus ce document fait office de contrat dans l’éventualité où vous remportez la vente aux enchères immobilières. Toutes les modalités et les conditions de la vente y sont listées.

Il est donc essentiel de bien lire le détail des informations, car une fois l’adjudication terminée, aucun délai de réflexion ou de rétractation n’est possible. Le cahier des charges est rédigé par le notaire en charge de l’adjudication et est consultable 3 semaines avant la séance.

Si après étude, vous êtes toujours intéressé par le lot mis en vente, vous devez obligatoirement participer à sa visite. Elle est unique et ne dure généralement que peu de temps. Vous devez alors être aux aguets pour apprécier l’environnement du bien et ses caractéristiques physiques. Il est courant de voir des appartements squattés ou qui ont un besoin important en travaux de rénovation, être vendus aux enchères immobilières. Profitez de ce moment pour poser toutes vos questions au notaire.

Le jour J

Après avoir trouvé votre solution de financement, vous pourrez participer à l’adjudication. Rendez-vous 15 à 30 minutes à l’avance sur les lieux, car l’ordre dans lequel les biens seront proposés peut être modifié à tout moment. Avant d’enchérir, il vous faut déposer un chèque de consignation, d’un montant généralement fixé à 20 % de la mise à prix, justifier votre état civil à l’aide d’une pièce d’identité et signer l’autorisation d’enchérir, remise en deux exemplaires.

Vous recevrez alors votre badge numéroté et pourrez rejoindre le public d’intéressés en attendant le début de la séance. Consultez cet article pour plus de conseils en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *