Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quel est le meilleur chauffage confortable et économique pour une maison ancienne ?

0

Habiter une maison ancienne implique d’avoir un type de chauffage adapté. En effet, le système de chauffage des anciennes maisons ne sont pas forcément le même que celles des maisons neuves, et inversement. Les critères de confort et d’économie énergétique doivent notamment être pris en compte dans le choix de l’équipement, quel que soit le type de maison. Voici un exposé des différentes options de chauffage possibles pour habitations anciennes pour vous aider dans votre choix.

Les systèmes fonctionnant au bois

Bien que les systèmes au bois servent généralement de chauffage d’appoint, ils restent authentiques et bien pratiques en période de grand froid. D’autant plus que le bois représente encore une source d’énergie très abordable. Si votre maison ancienne dispose d’une cheminée à foyer ouvert, pensez à installer un insert pour en augmenter le rendement. Cela permet en même temps de limiter la pollution et d’éviter les risques d’incendie.

Se chauffer au granulé pellet est également avantageux, le pellet étant une source d’énergie renouvelable et économique. D’ailleurs, les fabricants de poêles à granulés proposent un large choix de modèles aujourd’hui.

Les installations de chauffage central

Remplacer un dispositif actuel par un système de chauffage récent et performant (pompe à chaleur ou chaudière à condensation) implique la réalisation d’importants travaux. Une telle installation requière également de faire appel à des professionnels qualifiés.

Réaliser un projet d’une telle envergure nécessite un important chantier de rénovation et un budget assez conséquent. Mais les économies futures réalisées sur la facture d’énergie rendent aussi l’investissement rentable sur le long terme. Par conséquent, cette alternative mérite d’être sérieusement prise en considération.

Le chauffage électrique

Si votre maison est équipée d’un système de chauffage électrique, il est préférable de remplacer votre vieil équipement par de nouveaux radiateurs électriques. Les avantages technologiques ont permis d’accroitre la performance des radiateurs nouvelle génération de manière considérable.

Désormais programmables, ces modèles permettent d’ajuster l’intensité de la chaleur selon que vous soyez présents à la maison ou non. Ce qui permet de faire de réelles économies. En outre, la plupart des fabricants offre aujourd’hui de vous accompagner avec une étude thermique et un bilan personnalisé, une installation d’équipements et un service après-vente. De quoi vous garantir une certaine sérénité.

Le contrôle de l’isolation

Pour vous aider dans le choix de votre chauffage, il est important de vérifier la qualité de l’isolation de votre maison. Une isolation de mauvaise qualité est en effet source de pertes thermiques importantes. Cela entraine une consommation surélevée et une augmentation de la facture d’énergie.

Il est constaté les pertes de chaleur se font généralement par le toit. Les combles doivent donc être examinés en priorité. Des murs mal isolés entrainent aussi des pertes thermiques assez importantes. Des équipements de qualité vous permettront de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la valeur de votre bien.

Sachez en outre que des aides sont octroyées dans le cadre de certains travaux énergétiques. Il peut être opportun de demander l’avis d’un professionnel.