Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Optez pour la tendance industrielle pour habiller votre loft

0

Vous désirez vous inspirer des lofts new-yorkais pour habiller le vôtre ? Choisissez donc le style industriel pour agencer votre espace de vie. Néanmoins, aménager son intérieur en s’inspirant de ce style nécessite des connaissances préalables sur le sujet. Voici quelques règles d’or à suivre pour disposer d’un loft parfait.

Par rapport à l’agencement général

Premièrement, garder au maximum l’esprit « industriel » en tête. Pour ce faire, laisser paraître tous les éléments ayant rapport avec ce style. Vous pouvez par exemple garder les poutres en bois, les murs de briques et les sols en béton. C’est souvent un élément clé que les gens oublient de prendre en compte. Rien de plus naturel pour réussir le style industriel.

Ensuite, éviter au maximum les espaces clos. La particularité du style industriel se voit dans ses grands volumes (comme les anciennes usines). Nul besoin de portes ni cloisons. Il est d’autant plus nécessaire d’assurer la circulation de la lumière. Ainsi, il suffit par exemple d’ouvrir votre cuisine sur le salon. Néanmoins, vous pouvez opter pour des verrières si le cloisonnement est vraiment nécessaire dans votre maison.

Et enfin, les couleurs jouent un rôle important dans la tendance industrielle. Choisissez le noir, le brun ou le gris métallisé pour faire ressortir le style. Ensuite vous pourriez ajouter quelques touches colorées à vos mobiliers industriels pour harmoniser l’ensemble.

Qu’en est-il du mobilier ?

Il est essentiel de choisir des matériaux robustes et des meubles fonctionnels pour assurer le côté industriel. En effet, l’objet au modèle industriel s’inspire des anciennes usines et se doit donc d’être durable au fil du temps. Pour ce faire, les mobiliers en bois, en zinc et/ou en acier sont les plus adéquats.

Concernant la fonctionnalité, l’objet au modèle industriel prône la simplicité et la fonctionnalité. En effet, pas besoin de froufrou ni de décorations complexes, l’important c’est la confortabilité du meuble en question.

Pour la cuisine par exemple, vous pouvez installer une grande table ressemblant à un ancien établi. Mais encore, le gros canapé en cuir reste indémodable et est tout autant confortable pour votre salon. Aussi, par rapport aux meubles de rangement, optez pour des armoires métalliques ou des caisses en bois.

Et pour les objets de décoration ?

Une petite touche de décoration n’est cependant pas interdite. Il suffit d’harmoniser vos mobiliers de décor avec les autres meubles du loft. N’oubliez juste pas les matériaux de base pour un style industriel réussi : le bois et le métal.

Ainsi, installez des lumières à suspension métallique au-dessus de la cuisine. Celles-ci sont la base même du style industriel. Des lumières de couleur noir ou gris métallisé seraient les plus adéquates. Généralement, on en suspend deux ou trois au-dessus du plan de travail de la cuisine pour renforcer l’effet « industriel ».

Aussi, n’hésitez pas à courir toutes les brocantes pour trouver des objets de décoration vintage tels que les photos ou encore les affiches, des lettres métalliques, des cadres en bois ou en métal ainsi que des horloges à accrocher au mur.