Press "Enter" to skip to content

Guide complet pour rénover une maison

0

Comment réussir à rénover sa maison?

Prendre une vieille propriété peut être excitant pour ceux qui cherchent à créer leur maison de rêve, mais savoir comment s’y prendre est parfois difficile. Cet article vous guide à chaque étape du processus de rénovation, de l’inspiration à la finition.

L’inspiration

Faites un croquis au crayon de vos idées. Il ne doit pas forcément être de qualité architecturale ou à l’échelle. Il peut également s’agir de ce que vous avez pris sur Internet ou collecté dans des magazines. C’est pour vos bases de discussion avec votre entrepreneur.

Le processus de conception

Une fois vos idées en place, trouvez un concepteur. Etablissez combien payer pour le travail de conception. Informez-vous sur les erreurs de conception de rénovation à éviter. Considérez l’efficacité énergétique. Puis recueillez tout ce que vous devez savoir sur l’autorisation de planification.

Réparation et restauration des fonctionnalités existantes

Vous devez comprendre quand réparer les structures et quand les remplacer. Identifiez et dressez tout ce qui est urgent. Recherchez des dangers immédiats pour la sécurité, comme une fenêtre brisée, un mur fissuré ou un toit qui fuit. Recherchez également les problèmes susceptibles de causer d’autres dommages s’ils ne sont pas corrigés. Selon les dommages et l’usure, il pourrait être indispensable de reprendre voire d’installer de nouveaux : plancher, toit, portes, moulures, fenêtres et poutres.

Changements structurels

Par exemple, vous pouvez ajouter de l’espace ou modifier l’utilisation de vos espaces avec une conversion de sous-sol, une conversion de garage ou une conversion du grenier. Et certains projets nécessiteront la démolition de murs si vous souhaitez effectuer un remodelage interne.

Modifications externes

La refonte complète des détails extérieurs de votre maison transformera son apparence et votre façon de la ressentir ; et la bonne nouvelle est qu’il existe tellement de manières de procéder pour tous les budgets. Libre à vous de mettre à jour l’extérieur de votre maison avec un nouveau revêtement, un nouveau toit ou une nouvelle allée. De petits changements peuvent faire une grande différence.

Extension

Parfois, il n’y a pas moyen de contourner le besoin d’ajouter de l’espace supplémentaire à une maison existante. Recherchez toutes les informations liées aux : coûts de vulgarisation, permis de construire, règlements de construction, conception et extension d’un bâtiment classé.

Renouvellement du système de chauffage et de l’électricité

Une vieille maison aura souvent besoin de la mise à jour de chauffage ou d’électricité. Avant de commencer, découvrez ce que vous pouvez faire vous-même, ce que cela implique et combien cela vous coûtera.

Eco-rénovation

Lors de l’aménagement de maison moderne, l’éco-rénovation est le processus d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une maison ancienne pour la rendre moins polluante et plus économique (et confortable). Pour ce faire, il faut optimiser l’isolation de sa maison et sélectionner une des options d’énergie renouvelable pour alimenter son foyer.

Finition

Avec le travail structurel derrière vous, il est temps de mettre la touche finale à votre rénovation. C’est le côté amusant où vous commencez vraiment à voir tout votre travail payer. Il y a énormément de possibilités par rapport à la finition des murs, des planchers et des boiseries.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *