Press "Enter" to skip to content

La garantie bancaire rassure le prêteur

0

Une personne souscrit une demande de prêt. C’est un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. La banque lui fait une offre de prêt.
Cette offre inclut le montant, le taux d’intérêt, les frais divers, les mensualités et la durée du prêt. Cette offre peut aussi comprendre une garantie bancaire.

Qu’est qu’une garantie bancaire ?

Lorsqu’une banque reçoit une demande de prêt. Elle mesure la capacité d’endettement du demandeur. Pour diminuer le risque de non remboursement, elle demande une caution appelée garantie bancaire. Cette garantie est un gage de remboursement.
Une caution bancaire peut être simple ou solidaire. Elle est simple lorsqu’en cas de non remboursement, le prêteur saisit ce qui est convenu entre les deux parties. Cela peut être le salaire, un bien mobilier. Dans le cas d’une caution solidaire, l’engagement porte sur tous les biens de l’emprunteur. Le prêteur et l’emprunteur signe un acte pour la caution bancaire sous seing privé.
La garantie bancaire est souvent requise lorsque la somme empruntée est importante et que la durée est à long terme. Cette disposition est, de ce fait, habituelle dans le prêt immobilier.

Les garanties sont obligatoires dans le prêt immobilier

La garantie bancaire est obligatoire dans le prêt immobilier. Le prêteur tient à éviter les litiges et les contentieux qui sont longs à être réglés au Tribunal. La garantie exigée se présente sous forme d’hypothèque. Cela peut être un bien ou des biens appartenant au demandeur. Cela peut être également le bien immobilier acheté. En cas de non remboursement, le prêteur saisit l’hypothèque. Elle la met en vente aux enchères publiques pour récupérer son dû.
La garantie peut prendre la forme d’une Inscription en Privilège de Prêteur de Denier ou IPPD. Le prêteur accepte parfois qu’une personne se porte garant du remboursement. Cela s’appelle caution solidaire d’un particulier. Il existe aussi la caution mutuelle gérée par une société qui garantit le remboursement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *