Press "Enter" to skip to content

Comment expliquer le succès du prêt entre particuliers

0

Les prêts entre particuliers sont appelés autrement, crédit sans banque, crédit de particulier à particulier ou p2p (peer to peer to peer landing) Ils sont accordés à des particuliers par d’autres particuliers. Bien sûr, la notion de créancier et de prêteur prévaut toujours.

Qu’est qu’un prêt entre particuliers ?

Certaines personnes ne sont pas bancables et ne remplissent pas les critères du parfait emprunteur. gées ou se retrouvant sans activité, elles ne peuvent prétendre à un crédit. Oui, car il faut correspondre à un certain profil pour que le dossier soit validé par une banque.

Le prêt entre particuliers est généralement dédié aux personnes nécessitant un financement inattendu et se trouvant face à un impondérable.

Avec l’attrait d’être flexibles, les types de crédit aux particuliers se distinguent par les modalités de remboursement. Ils peuvent être assimilés à un crédit à la consommation sauf que les organismes financiers sont mis de côté. Quant aux taux, ils sont librement fixés par les particuliers prêteurs. Ils s’échelonnent généralement de 6 à 20%.

Que le prêt soit conclu avec des amis ou de la famille, n’empêche pas qu’il prenne une forme contractuelle. Il peut être rédigé comme une simple convention de prêt ou de reconnaissance de dette. Plus formel, le contrat de prêt peut être signé chez le notaire sous acte sous seing privé.

Il existe des plateformes spécialisées dans le prêt entre particuliers. Ces sociétés de crédit peuvent aussi s’adresser à des professionnels et mettre en relation des investisseurs et des emprunteurs entrepreneurs.

Les atouts de passé par le prêt entre particuliers

Au vu des avantages qu’offre ce prêt d’argent rapide, les particuliers se sont pris d’engouement pour cette forme de crédit. Il leur permet de décaisser rapidement un certain montant et d’économiser. Car, effectivement, le prêt entre particuliers coûte moins cher qu’un crédit classique. On peut résumer sur le coût total du crédit à un écart de 15% entre ces deux possibilités.

Tout en préservant son anonymat, il peut être fait en ligne avec s’il le faut un remplissage de formulaire. Des pièces justificatives d’identité et de domicile peuvent être fournies par le biais d’Internet. Nul besoin de se déplacer, tout envoi se fait par mail entre le particulier et une plateforme de professionnels créanciers.

Avec rapidité les considérations de l’emprunteur sont prises en charge, au cas par cas donc personnalisé. De plus, les formalités ne sont réduites à pas grand-chose. Le(s) prêteur(s) demandent une reconnaissance de dette datée et signée, mais rarement de garanties pour une petite somme. Nul besoin, non plus, de monter un dossier et d’engager des frais.

L’échéancier peut être fixé souplement par les deux parties avec des mensualités selon les capacités de l’emprunteur. Le remboursement peut être calculé sur quelques mois, qu’aussi bien atteindre 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *