Press "Enter" to skip to content

Différences entre le prêt personnel et le crédit renouvelable

0

Un particulier souhaite financer un projet personnel qui lui tient à cœur. Sinon, il ressent le besoin d’avoir à sa disposition une trésorerie. Elle servira à financer des projets liés au quotidien ou à faire face aux dépenses imprévues.

La banque propose deux types de crédit. Il s’agit du prêt personnel et du prêt renouvelable.

Les points communs

Quels sont les points communs de ces prêts ? Ces deux prêts ont quelques points communs. Ils font partie du crédit à la consommation. Ils sont accordés à tout particulier qui a un bon profil bancaire. Ils sont utilisés pour financer des projets liés au quotidien. Ces prêts sont accordés sans justificatif.

Particularités du prêt personnel

Choisir le type de prêt dépend de la nature du projet. Le prêt personnel est destiné à financer tous les projets liés à la consommation.

Le montant accordé ne dépasse pas 75 000 euros. Il est viré en totalité sur le compte du bénéficiaire, 48h après la signature du contrat. Le délai de remboursement par mensualités est compris entre deux mois et 7 ans.

Le taux d’intérêt est abordable. L’emprunteur peut négocier ce prêt en ligne. Le prêt personnel devra être remboursé même si le bien acheté est défectueux ou non livré.

Spécificités du crédit renouvelable

Pourquoi un crédit renouvelable ? Ce prêt peut financer tout projet. Il répond surtout à un besoin ponctuel de trésorerie. Parmi les différences entre le prêt personnel et le crédit renouvelable figure le principe. Dans le crédit renouvelable, la banque met à la disposition de l’emprunteur, une réserve d’argent. Il l’utilise en totalité ou partiellement. Le prêteur fournit une carte de crédit au bénéficiaire.

L’autre différence se situe au nouveau du système de remboursement. L’emprunteur ne rembourse que la somme utilisée. La réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. L’inconvénient du crédit renouvelable reste sa cherté. Le taux d’intérêt peut atteindre 20%

Face au risque de surendettement, la Loi Lagarde votée en 2010, oblige les prêteurs à proposer le prêt personnel pour toute demande de crédit renouvelable de plus de 1000 euros. Un emprunteur peut transformer un crédit renouvelable en un prêt personnel lors du renouvellement du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *