Press "Enter" to skip to content

Les critères pour déterminer le prix d’un bien immobilier

0

Pour évaluer le prix d’un bien immobilier, quand on est propriétaire, il faut laisser l’affectif de côté. Il doit absolument se concentrer sur des critères factuels et objectifs. Même si l’acheteur peut être séduit par le bien immobilier mis en vente, il faut éviter de compter sur ce coup de cœur pour espérer vendre rapidement. Le délai de transaction moyen tourne autour de 95 jours, soit environ trois mois, s’il peut se limiter à quelques semaines, dans les meilleures des conditions. Il ne faut pas non plus s’appuyer uniquement sur le prix au m◊. Cela ne permet pas de tenir compte des autres caractéristiques du bien immobilier.

Évaluer le prix de vente immobilier soi-même

En premier lieu, le propriétaire vendeur doit d’abord identifier le prix de revient du logement. Son calcul peut être simple : on doit additionner le prix d’achat, les frais d’acquisition comprenant les droits de mutation et les honoraires de notaires ainsi que le coût des travaux effectués. Quand le prix de revient est obtenu, on doit le comparer aux prix de vente de logements similaires dans le même secteur ou la zone géographique. Le propriétaire peut se baser sur les annonces immobilières passées dans son quartier, pour se faire une première idée. On peut également éplucher les annonces immobilières parues sur Internet. Il est aussi possible d’utiliser des outils en ligne sur le portail impots.gouv.fr. Ils permettent d’avoir des références sur les transactions de biens similaires, dans la même région.

Estimation effectuée par un expert

Une autre piste pour savoir le prix d’un bien immobilier serait de faire appel à un agent immobilier. Même si certaines agences demandent une rémunération en contrepartie, l’estimation doit être gratuite. On peut également faire appel à un notaire. Effectivement, un notaire peut fournir une estimation de la valeur d’un bien. Comme il est toujours amené à enregistrer les transactions immobilières réalisées, il connaît mieux que quiconque le marché et peut donner des comparaisons précises. Certains sont même griffés du label d’expert en évaluation immobilière « Notexpert ».

L’expertise immobilière entre en lice

Il existe des sociétés spécialisées dans l’estimation de prix immobilier. Ainsi, elles mettent à disposition des expertises complètes, afin d’analyser de manière précise la valeur d’un logement. C’est un expert diplômé dans le domaine qui réalise l’expertise. Pour faire son travail, il prend en compte l’intégralité des éléments qui influencent le prix de vente. Par la suite, il remet au propriétaire vendeur un dossier complet, de 20 à 30 pages environ. Plusieurs sont les critères qui entrent en jeu comme l’emplacement du bien immobilier, ses caractéristiques (surface et nombre de pièces), l’état du logement, la consommation d’énergie, la vue et le vis-à-vis, l’exposition…Un autre critère serait un plus pour un appartement, est la présence d’une terrasse ou d’un balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *