Press "Enter" to skip to content

En crédit immobilier : qu’est-ce que l’apport personnel ?

0

L’apport personnel peut sous-entendre ou rassembler des prêts ou des participations qui peuvent le constituer. Ils peuvent être le prêt 1% logement, les prêts épargne logement, le prêt a taux zéro plus, les prêts fonctionnaires, auprès de la CAF, départementaux et régionaux. Généralement, l’apport personnel est exprimé selon le montant de l’opération, en pourcentage. A titre d’exemple, si l’emprunteur cherche à acquérir un appartement de 150 000 € avec un apport personnel de 30 000 €, il aura fourni un apport de 30 000 / 150 000 = 20 %. Ainsi, il demandera un emprunt pour les 80 % restants du montant demandé.

Le meilleur niveau d’apport personnel

Habituellement, les banques réclament au moins 10% d’apport personnel. Cependant, un apport personnel à hauteur de 20 à 30% est très apprécié. Ainsi, il serait plus difficile d’emprunter un crédit immobilier sans apport personnel. Comme stipulé plus haut, même si l’emprunteur ne dispose pas d’économie, il peut avoir recours à d’autres types de prêt, pour faciliter son emprunt et gonfler son apport personnel.

Plus l’apport est important, plus l’emprunte sera aux meilleures conditions

Pour une banque ou un organisme de prêt, l’apport personnel se décline en un moyen d’appréciation du risque qu’elle encourt en octroyant de l’argent à l’emprunteur. L’emprunteur qui propose un apport personnel important arrivera à prouver sa capacité d’épargne, qui induit sa capacité de remboursement de son emprunt. Ainsi, il a un profil moins risqué si bien que la banque ou l’organisme prêteur peut lui faire bénéficier d’un taux d’intéret plus faible. Dans le cas contraire, si l’emprunteur a des revenus réguliers et confortables et ne possède pas d’épargne, il peut soulever des doutes quant à sa réelle capacité de remboursement.

Est-il possible d’emprunter sans apport personnel pour un crédit immobilier ?

La réponse est oui. Il est possible d’emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt sans apport personnel. Cependant, cette démarche est largement compliquée, de par la volonté des banques d’abaisser le risque d’impayé dans le cadre de son intervention, pour le financement du bien immobilier que l’emprunteur compte acheter. Elles ne sont pas rares, les banques, qui annoncent clairement qu’elles ne financent pas sans apport personnel. De leur côté, les banques qui financent sans apport personnel (soit une intervention à 110%), exigent un dossier de bonne qualité, présentant un endettement bas, une stabilité professionnelle et des relevés de compte propres. Bref, l’apport personnel est une contribution de l’emprunteur qui lui facilite l’obtention d’un crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *