Press "Enter" to skip to content

Acheter ou louer sa résidence principale, un débat éternel

0

Actuellement, le nombre de locataire devenu propriétaire augmente. La cause ne reste juste pas sur la question de financement, divers facteurs sont également à prendre en compte. Suivez nos conseils, être locataire ou propriétaire de sa résidence principale présente un avantage.

Acheter sa résidence principale pour avoir son chez-soi

Contrairement à la location, devenir propriétaire de sa résidence principale permettra de vivre véritablement chez soi et de bénéficier de tous les avantages qui en découlent. Ainsi, on est libre d’aménager comme on veut les différents espaces de vie, sans obligatoirement demander l’aval de qui que ce soit. Acheter son logement est aussi une manière de sécuriser son avenir. En effet, quand l’heure de la retraite sonnera, vivre dans une maison qui est à soi est un souci financier à gérer en moins.

Aussi, être propriétaire de son logement est plus intéressant du point de vue financier, que de rester locataire. Cela est causé par la plus-value que l’on peut retirer au moment de la revente. D’un autre côté, à logement semblable, c’est-à-dire présentant le même confort ou ayant la même surface, le remboursement du crédit immobilier peut équivaloir, voir même être inférieur aux loyers proposés dans d’autres villes. Néanmoins, cette logique peut ne pas être vérifiée quand les charges des propriétaires deviennent de plus en plus élevées que celles des locataires. Ce sont, entre autres, la taxe foncière, les charges de copropriété, les coûts des travaux et autres.

La location, pour jouir de plus de liberté

La location d’une résidence principale n’est pas dénuée d’attraits. Dans le domaine de l’achat et vente immobilière, la location autorise une grande « souplesse » garantie par le statut de locataire. En effet, au contraire du propriétaire, si on souhaite déménager ou changer de logement, on n’est point obligé d’attendre sa revente pour pouvoir déménager. D’ailleurs, le locataire est libre et peut résilier son bail à tout moment. Il n’est pas tenu de motiver son geste, il est seulement tenu de respecter un délai de préavis. Évidemment, être locataire d’une résidence principale ne sous-entend pas avoir les mêmes responsabilités qu’un propriétaire. À titre d’exemple, en cas de travaux, on n’a pas à effectuer les démarches nécessaires, comme rechercher un artisan, demander des devis et autres. Toutes ces étapes incombent au propriétaire. S’il existe des travaux de dépannage ou de réparation à faire dans le logement, comme réparer les volets électriques, la toiture ou la gouttière, c’est au propriétaire de s’en charger.

Cependant, il faut voir la vérité en face, le statut de locataire a aussi son lot d’inconvénients. Ainsi, s’il vient à l’idée de souhaiter effectuer des travaux d’aménagement relatifs aux murs ou au sol, on doit se référer obligatoirement au propriétaire. Et dans le cas où il aurait donné son aval, quand viendra le moment de déménager de ce logement, le propriétaire est en droit de demander de tout remettre dans l’état initial. Être locataire signifie également devoir payer de manière régulière, une charge non négligeable, qu’est le loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *